Un packaging éco-responsable pour toutes les bougies AKARA

Un packaging éco-responsable comme un écrin pour les bougies Akara

Table des matières

S’il y a bien un sujet auquel j’accorde la plus grande attention, c’est le packaging. Depuis le début de l’aventure AKARA, j’ai à cœur de trouver un packaging éco-responsable pour mes produits.

En tant qu’artisane, je défends le fait main, le Made in France, mais aussi le minimalisme et l’écologie, deux des valeurs fondatrices d’AKARA. 

Alors, lorsqu’il a fallu penser à l’emballage de mes produits, j’ai tout d’abord eu l’idée de ne tout simplement pas en faire ! 

Mais finalement, ce n’est pas aussi simple que ça, et les packagings d’AKARA sont le fruit d’une longue réflexion et d’un travail constant d’amélioration.

Laissez-moi vous raconter un peu les coulisses de leur création…

La conception des packagings recyclables AKARA

Pourquoi les bougies AKARA ont-elles besoin d’un écrin ?

Un packaging éco-responsable pour les bougies Akara qui laisse entrevoir le produit à travers une fenêtre

Lorsque je développe un nouveau produit pour AKARA, je garde une phrase en tête à chaque étape du projet : le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !

C’est pourquoi, au début de l’aventure, les bougies AKARA n’avaient aucun emballage

Néanmoins, au fil du temps et des expériences, il a bien fallu se rendre à l’évidence. Après quelques expéditions se terminant avec de la casse, j’ai souhaité mieux protéger mes produits.

L’expérience AKARA doit rester celle du bien-être, et quoi de plus désagréable que de trouver votre bougie abîmée à son arrivée ? 

La seconde raison à ce changement est tout simplement venue des bougies elles-mêmes.

En effet, au fil du temps, j’ai ajouté un couvercle sur les pots de mes bougies parfumées afin de mieux préserver le parfum de celles-ci. 

Le packaging sert alors tout simplement à faire tenir ensemble ces deux éléments.

Création d’un packaging éco-responsable, sur-mesure et 0 % plastique

Une packaging pour bougie pensé dans les moindre détail et un colis préparé avec soin

La processus de création et de recherche du packaging éco-responsable, minimaliste et recyclable a été une longue aventure.

Les packs AKARA ont été pensés sur-mesure pour mettre en valeur les bougies grâce à la fenêtre qui permet d’entrevoir le produit, sa couleur, sa texture. Ils sont en carton recyclable et sont fabriqués en France, à Toulouse plus précisément.

Mais je n’ai pas voulu m’arrêter là ! Chaque bougie est étiquetée avec soin à la main avec une étiquette en papier 100 % recyclé et recyclable, et en polyéthylène biosourcé fabriqué avec 95 % de matières naturelles. La colle elle-même est naturelle et sans solvant. 

Enfin, chaque emballage est calé avec du kraft ou des chips de maïs biodégradable, le tout toujours recyclé et recyclable. 

Petit détail qui a son importance, l’adhésif utilisé pour fermer chaque colis est lui aussi recyclé, et en kraft avec colle naturelle.

Je suis fière aujourd’hui de pouvoir affirmer qu’AKARA est une marque garantie 0 % plastique.

Le futur des packagings AKARA : toujours plus éco-responsable

Un packaging éco-responsable pour les bougies mais également tous les produits de la gamme Akara

Si je vous parle de cette démarche, c’est parce que j’aimerais aller encore plus loin dans la préservation des ressources et la consommation responsable en améliorant encore la question des packagings des bougies AKARA.

Tout comme les parfums des bougies ou la cire de colza, le packaging est un élément fondamental de mon approche éco-responsable, pour lequel je m’inscris dans une dynamique d’amélioration constante.

Ainsi, cette année je souhaite prolonger la vie de chacun de mes emballages, et pour cela, trois solutions existent :

  • le packaging compostable. Différent des emballages dits “biodégradables”, celui-ci se décompose en 3 mois maximum et peut être utilisé comme engrais naturel, sans effet néfaste sur l’environnement. Néanmoins, il n’existe pas encore de label, et seul le fabricant est garant des infos techniques communiquées.
  • les colis réutilisables comme les pochettes et boîtes aller-retour. Mais aussi, de jolis emballages conçus pour être gardés grâce à des illustrations, des recettes… La seule limite étant l’imagination de celui qui les conçoit !
  • les packs « à faire pousser » ensemencés de graines de fleurs sauvages ou d’herbes aromatiques pour fleurir vos jardinières et parfumer vos salades estivales…

Restez donc connectés ici, via la newsletter ou sur les réseaux sociaux pour connaître la suite de l’aventure…

Crédits photos : AKARA.