La recherche et le développement de nouvelles matières, toujours plus respectueuses de l’environnement et de la santé, est au cœur de l’ADN d’AKARA.
Avant la fin de l’année 2023, tous les objets de décoration en béton issus de l’atelier seront réalisés à partir du premier ciment décarboné d’Europe, un matériau qui émet en moyenne cinq fois moins de CO2.
Produit en France, ce ciment est fabriqué à froid, à partir de composants recyclés de l’industrie, évitant ainsi la récolte en carrière.
“Pour un artisanat engagé pour demain, l’humain & sa planète.“
L’impact environnemental du béton dans la décoration

Béton à base de ciment décarboné : définition
Contrairement au béton BUHP fabriqué à partir de ressources locales, et jusqu’ici utilisé dans l’atelier AKARA, ce nouveau ciment décarboné émet en moyenne cinq fois moins de CO2.
Ce dernier est produit à partir de co-produits de l’industrie comme le gypse, l’argile, ou le calcaire, qui sont recyclés localement pour devenir du ciment.
De plus, ce ciment est fabriqué à froid dans une usine française, et n’utilise aucun clinker (four à très haute température), ce qui réduit notablement son empreinte environnementale et les émissions de CO2 dues à sa fabrication.
Premier ciment décarboné d’Europe, ce produit du futur, produit en France et breveté, répond à toutes les exigences environnementales d’AKARA, sans aucun compromis sur la solidité et la durabilité de nos produits.
C’est donc une grande fierté d’être aujourd’hui la première marque artisanale de création d’objets de décoration à l’utiliser.
Ciment ou béton : quelle différence ?
Pour être tout à fait précis, les créations AKARA sont fabriquées en béton à base de ciment décarboné.
La différence réside dans le fait que le ciment décarboné, contrairement au béton prêt à l’emploi communément utilisé par la plupart des marques d’objets de décoration, arrive à l’atelier brut et non préparé.
Il faut ensuite y ajouter différents composants comme du sable et des graviers concassés. Mais d’où viennent ces ingrédients ?

Réduire l’impact environnemental des créations AKARA
Prochainement, les graviers et le sable indispensables à la création du béton AKARA, viendront d’une entreprise française qui a exceptionnellement accepté de livrer des petites quantités à l’atelier.
Graviers concassés et sable, d’abord destinés à être jeté par l’industrie, seront alors revalorisés selon les principes de l’up-cycling.
En bref, la recette de l’objet en béton minimaliste et éco-responsable par AKARA :
- Du ciment décarboné, une première dans le monde de la décoration.
- Des graviers up-cyclés, sauvés de la grande poubelle de l’industrie.
- Du sable issu du concassage.
Le tout issus d’entreprises françaises, pour un artisanat 100 % français !
Les premières bougies en béton bas carbone AKARA

Création de nos bougies en béton : le processus
Néanmoins, pour s’adapter à ce nouvel ingrédient, AKARA a dû s’adapter pour trouver un tout nouveau processus de fabrication…
En effet, ce nouveau ciment, formulé sans adjuvant, exige plus de temps avant le démoulage (48 h contre 24 h avec un béton classique). La patience étant mère de toutes les vertus, 7 jours supplémentaires sont encore nécessaires, avant de pouvoir poncer, vernir et remplir chaque pièce à la main.
Un réel défi, qui mène AKARA un peu plus loin sur le chemin du Slow Made…



Couleurs et textures du béton
Un design épuré, des couleurs naturelles et douces, une texture brute et apaisante… Découvrez la beauté du béton utilisé dans la fabrication des objets AKARA.


Objets de décoration en béton : un tournant pour AKARA
Un atelier de design, au service de votre bien-être.
Cette année, la gamme des créations AKARA s’étoffe : Terrazzo, objets pour la maison, petites séries et pièces uniques sur commande, l’atelier devient une marque d’objets de décoration en béton éco-responsable pour toute la maison.
En effet, l’utilisation du béton bas carbone est une véritable révolution pour AKARA, qui s’engage encore un peu plus pour l’environnement, et un artisanat responsable et durable.
Un atelier de design d’objets de décoration en béton pour toute la maison


Toujours artisanale, Slow Made et minimaliste, AKARA s’est donné pour mission de vous plonger dans des moments d’apaisement et d’harmonie retrouvés à la maison.
Imaginées et fabriquées à la main dans un atelier près de Marseille, les créations AKARA sont un gage de qualité et le fruit d’une démarche éco-responsable exigeante.
“Une tasse de thé, un livre, une bougie… AKARA croit à la simplicité et aux bienfaits d’un instant volé chez soi.“
Audrey Basmadjian, la fondatrice D’AKARA.
AKARA.
DESIGN ÉPURÉ POUR INTÉRIEURS MINIMALISTES
Vous avez aimé cet article et souhaitez le retrouver plus tard ? Épinglez-le sur Pinterest !


