FRAIS DE PORT OFFERTS EN FRANCE DÈS 100€ D'ACHATS

7 idées de décoration minimaliste pour des chambres d’hôtes uniques

Détail d'une décoration minimaliste dans une chambre d'hôtes en gris et blanc

Table des matières

Si vous créez bientôt vos chambres d’hôtes, vous avez sans doute envie de proposer à chaque voyageur une expérience unique, entre bien-être et inspiration. Vous passez alors vous journées sur Internet à la recherche d’idées de décoration pour vos chambres d’hôtes.

Entre Pinterest et Instagram, difficile de savoir comment réellement créer chez vous une ambiance zen et apaisante. Le style minimaliste est donc votre meilleur allié ! 

En effet, comme nous l’avons déjà vu dans de précédents articles, une décoration épurée permet d’aller à l’essentiel, et aide l’esprit à faire le vide pour, enfin, réellement se détendre.

1- Des couleurs douces et naturelles

Privilégiez les couleurs claires pour vos chambres d’hôtes 

Vous souhaitez faire de votre maison d’hôte une bulle de bonheur déconnectée du temps ? Alors, les couleurs neutres et naturelles sont faites pour vous ! 

Au-delà des modes et des tendances, elles reposent les yeux et l’âme, et accompagneront vos hôtes dans leurs instants de détente.

Blanc cassé, beige, gris clairs… vous pouvez par exemple choisir cette couleur « de fond » en vous inspirant de la pierre de votre région.

Créez une ambiance différente dans chaque chambre

Dans une maison d’hôtes, chaque chambre doit avoir sa personnalité. Une ambiance unique dans laquelle chaque voyageur se sent privilégié. Pour cela, il est possible de donner à chaque chambre une couleur secondaire, marquant sa singularité. 

Rose poudré des fleurs du jardin, vert lichen de la forêt, bleu ciel, terracotta… En s’inspirant des couleurs de votre environnement pour distiller une couleur apaisante par petite touche, vous apportez un peu plus de chaleur à votre décoration.

Mais attention, pour rester dans un style minimaliste et zen, il faut limiter le nombre de couleurs, et pourquoi pas, jouer sur les camaïeux.

2- Priorité à la lumière

Les sources de lumière naturelle : stars de votre décoration

On ne le répétera jamais assez : la lumière naturelle est le plus grand atout d’une décoration !

Pouvoir suivre la course du soleil depuis sa fenêtre est un luxe. L’un de ces petits bonheurs minimalistes que l’on oublie trop souvent dans nos vies pressées.

Alors, pour reconnecter vos hôtes à leur horloge biologique, laissez entrer les rayons du soleil par de belles ouvertures.

L’éclairage, objet de toute votre attention

Néanmoins, tout le monde ne bénéficie pas d’un plafond cathédral et de fenêtres plein sud, et il est parfois nécessaire de créer une ambiance lumineuse plus artificielle.

Ici, je vous invite à éviter autant que possible les lumières venant du haut, et en particulier les spots. L’ambiance d’une chambre doit rester cosy et intime.

Privilégier les lampes d’appoint au design épuré, pour mettre en valeur les plus beaux recoins de vos chambres d’hôtes.

Pour les lampes de chevet, vous pouvez parier sur les suspensions qui apportent de la légèreté et libère l’espace sur les tables de chevet.

3- Laissez entrer la nature

Le minimalisme vous effraie un peu ? Alors, rien de tel pour réchauffer votre décoration de chambre d’hôtes qu’un bouquet de fleurs fraîches, de saison, et si possible, du jardin !

En effet, mises en avant dans un décor épuré, les fleurs sont une explosion de couleurs et de parfums bienfaisants. Vos hôtes seront touchés par cette attention, et auront l’impression d’arriver dans un lieu où ils étaient attendus. 

Vous souhaitez quelque chose de plus durable ? Optez pour les fleurs séchées ! Herbes de Pampa, fleurs de coton, eucalyptus… leurs longues tiges apportent un côté graphique à vos chambres d’hôtes tout en les habillant de teintes douces et naturelles.

4- Misez sur la qualité des matériaux

Mettre en place une décoration minimaliste dans vos chambres d’hôtes, est une solution qui vous permet de miser sur des matériaux de qualité, naturels et éco-responsable. 

Ainsi, murs enduits à la chaux, pierre naturelle, ou encore parquet massif, deviennent des éléments à part entière de votre décoration. En plus de durer dans le temps, il apportent une touche de luxe discret et plongent vos invités dans une ambiance paisible, hors du temps.

Côté literie, on privilégiera les tissus naturels et doux comme le lin lavé ou le chanvre, qui allient style et confort en toute saison.

Nuances de couleurs discrètes, toucher des matières, craquement du bois… grâce à des matériaux nobles et à une décoration épurée, vous créez pour vos hôtes une véritable expérience sensorielle inédite.

5- Une décoration épurée pour vos chambres d’hôtes

Le minimalisme est avant tout un état d’esprit : désencombrer, aller à l’essentiel et mettre en valeur ce qui mérite vraiment toute votre attention. Une décoration minimaliste dans vos chambres d’hôtes n’est donc pas synonyme d’intérieur monastique !

Vases, tableaux, pièces sculpturales… transportez chaque voyageur en faisant de la place pour l’exceptionnel, le beau et le bien-être. En habillant vos chambres d’hôtes avec peu d’objets soigneusement choisis, vous mettez en avant leur valeur, leur histoire et leur préciosité.

Pour trouver ces pièces de collection, vous pouvez chiner ou restaurer des meubles de familles, mais aussi faire appel à des artisans comme des céramistes ou des designers.

D’ailleurs, c’est dans cet esprit que les bougies décoratives et les bougeoirs AKARA ont été imaginés et conçus : des pièces d’exception réalisées à la main qui invitent à la contemplation. 

6- Un décor personnalisé

Vos chambres d’hôtes sont comme vous : uniques. Il est donc important d’imprimer dans votre maison d’hôtes votre marque et votre personnalité jusque dans les moindres détails.

Chez AKARA, toutes les pièces sont faites à la main dans mon atelier en Provence. Leurs irrégularités sont autant de preuves de leur fabrication artisanale, une marque de leur authenticité.

Faites le choix d’une décoration éthique, unique et artisanale

Mais savez-vous qu’il est possible d’aller encore plus loin pour insuffler l’esprit de votre maison dans le moindre détail ? AKARA vous propose des créations entièrement sur mesure pour tous vos objets de décoration et de bien-être. 

Vide-poches, bougies parfumées, bougeoirs, sets de salle de bain, supports pour bijoux… Avec AKARA, les seules limites sont vos désirs et votre imagination !

Choisir AKARA pour vous accompagner dans la décoration de vos chambres d’hôtes, c’est faire le choix du Slow Made, de l’artisanat, du Made in France et de l’éco-responsabilité

Gravez la personnalité de votre maison dans le béton, grâce au choix illimité de couleurs, de formes et de parfums.

7- Chouchoutez vos hôtes

La bougie parfumée AKARA : une invitation à revenir

Et si l’expérience de vos hôtes ne s’arrêtait pas à la fin de leur séjour ? S’ils pouvaient emporter chez eux un peu de l’ambiance apaisante qu’ils ont trouvé dans votre maison ?

AKARA vous propose de créer des bougies parfumées en béton à l’image de votre maison : couleur, logo ou nom de votre maison d’hôte, création d’un parfum sur mesure… Tout est possible pour prolonger l’expérience de vos clients pendant de longs moments cocooning !

Quoi de mieux qu’un hôte heureux, qui rêve pendant longtemps de sa parenthèse enchantée chez vous, et décide finalement de revenir ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les créations sur mesure ou la personnalisation ? Vous avez un projet un peu fou ? Prenez contact avec moi dès à présent !

Vous avez aimé cet article et souhaitez retrouver les astuces plus tard ? Épinglez-le sur Pinterest ! 👇

Crédits photos : AKARA, Sandra Rei, Andrea Davis, Alexandra Gorn, Shche Team, Diane Wuttke.