FRAIS DE PORT OFFERTS EN FRANCE DÈS 100€ D'ACHATS

3 raisons de créer une décoration intérieure minimaliste ?

une décoration simple, des couleurs douces, un style minimaliste

Table des matières

Pourquoi la décoration intérieure minimaliste est-elle devenue la grande tendance inévitable ? Pourquoi votre feed Instagram est-il rempli de photos d’intérieurs épurés aux teintes claires ?

Ces deux dernières années ont vu émerger deux tendances très fortes dans nos modes de vie : 

  • Pour la première fois, nous avons été contraints de passer plus de temps chez nous qu’à l’extérieur. Certains ont alors redécouvert le confort et la sécurité de leur cocon.
  • Cette pause forcée, nous a également poussés à largement remettre en question nos styles de vie hyperactifs, stressés et ultra-connectés.

Conséquences : nos envies et nos priorités ont changé.

Désormais, nous avons besoin de plus de douceur et nous sommes plus attentifs à notre bien-être. Et par conséquent, nous apportons plus d’attention au confort de nos foyers.

Ainsi, le minimalisme s’impose naturellement comme une tendance en parfait accord avec ces nouvelles valeurs. 

Suivez le guide, et redécouvrez votre intérieur grâce à cette philosophie qui se décline dans tous les aspects de votre décoration.

 

Qu’est-ce que le minimalisme en décoration ?

 

Les origines de ce mouvement

Le minimalisme se décline dans tous les domaines : 

  • Art
  • Décoration
  • Philosophie 
  • Cosmétiques
  • Architecture
  • Consommation

En histoire de l’art, on considère que le minimalisme est un mouvement pictural apparu en réaction au Pop Art et à la société de consommation, au début des années 1960 aux États-Unis. Sculptures et peintures se réduisent alors à des formes géométriques, simples et épurées.

Ainsi, la philosophie du minimalisme pourrait se traduire par la devise de l’architecte allemand Mies Van Der Rohe : « Less is more ». 

La philosophie minimaliste, qui prône simplicité et naturel a, quant à elle, une filiation plus floue.

En effet, si certains font remonter son origine à la Grèce antique et à Epicure, pour d’autres, elle prend racine plusieurs milliers d’années avant notre ère en Asie, avec la naissance du bouddhisme.

Ce qui est sûr, c’est que dans différentes cultures, cet état d’esprit a imprégné le quotidien en profondeur.

Ainsi, la décoration japonaise et le design scandinave, sont de parfaits exemples d’un art de vivre empreint de sobriété.

Décoration minimaliste scandinave

Depuis de nombreuses années, le mobilier et le style scandinaves ont conquis le cœur de tous.

Couleurs apaisantes, design intelligent et épuré, mobilier pratique adapté à toute la famille et aux petites surfaces… Impossible de passer à côté de cette tendance de fond.

Les couleurs neutres et les imprimés naturels de la décoration nordique contribuent à créer des ambiances sereines et chaleureuses avec peu d’éléments. C’est donc naturellement que ce style s’est imposé comme une référence.

Bois, formes simples, blanc et couleurs claires, matériaux inspirés par la nature… Voilà les éléments clé pour créer chez soi une décoration minimaliste venue du froid.

Décoration minimaliste zen venue du Japon

 

 

S’il est un pays où l’on a appris à vivre dans de petites surfaces, c’est bien le Japon.

Se délester de l’inutile et du futile y a d’ailleurs été élevé au rang d’art.

En effet, les Japonais savent depuis longtemps célébrer le vide grâce au Ma (prononcez « Maha »), qui signifie « intervalle » ou encore « espace ». Cette philosophie globale imprègne tout l’art de vivre japonais, mais s’applique particulièrement à la décoration d’intérieur.

Matériaux bruts, mélange du minéral et du végétal, absence de couleurs, nombre de meubles et d’objets réduit au minimum… Le minimalisme japonais nous apprend surtout à faire le vide dans notre tête !

 

Pourquoi choisir le style minimaliste ?

 

Une décoration contemporaine et urbaine

Une décoration intérieure minimaliste est particulièrement adaptée aux petites surfaces des appartements des grandes métropoles.

En effet, celle-ci permet de valoriser chaque précieux mètre carré. Vous pourrez ainsi agrandir vos pièces, en valorisant l’espace et la lumière.

En outre, en limitant les temps de ménage et de rangement, le minimalisme s’accorde particulièrement avec nos modes de vie pressés. 

Urbains ultra-connectés, le minimalisme est fait pour vous !

 

 

Un mode de vie plus simple

Désencombrement et sobriété sont les maîtres-mots du style minimaliste.

La priorité est de créer une ambiance apaisante et rangée, de créer des lignes nettes, et de dégager la vue.

Finis les bibelots inutiles et les accessoires dans tous les coins. En effet, l’objectif est avant tout d’épurer chaque pièce en ne gardant que l’utile et le nécessaire.  

Inévitablement, ce travail conduit à des habitudes de vie plus simples et à un mode de consommation plus responsable

Avec le temps, le minimalisme va vite devenir comme un réflexe.

Un bien-être retrouvé

Ainsi, une décoration intérieure minimaliste est le point de départ idéal pour un mode de vie plus reposant et apaisant.

En effet, comme l’enseigne Marie Kondo dans sa méthode KonMari , le simple fait de réfléchir a l’utilité de chacune de nos possessions nous permet d’éviter l’accumulation. 

Favorisez l’espace, la respiration, et créez un intérieur allégé, propice à la méditation et au repos.

Le minimalisme est avant tout une philosophie. Commencez avec votre décoration, et il imprégnera bientôt tous les aspects de votre vie.

 

Comment créer une décoration intérieure minimaliste dans votre appartement ?

 

Minimalisme au salon

Dans les pièces de vie où toute la famille circule et se retrouve, privilégiez les meubles fonctionnels aux lignes simples. Épurez les étagères et les bibliothèques pour libérer la vue et faciliter l’entretien.

De plus, n’hésitez pas à ouvrir les cloisons et à les remplacer par des verrières pour donner une sensation d’espace, et permettre au regard de porter loin.

Côté décoration, une simple bougie au parfum réconfortant ou un vase aux lignes épurées suffisent. Les tissus clairs, les bois bruts, la lumière naturelle sont les atouts d’un salon minimaliste

Une chambre épurée

Et si le passage à un style plus minimaliste était le moment de faire du vide dans votre dressing ?

Certains aficionados extrêmes du minimalisme n’ont plus de placard, d’armoire ou de commode. Un simple portant suffit à contenir leur garde-robe réduite au minimum.

Difficile d’arriver à un tel dénuement ? Alors, pensez à des placards aux lignes simples, encastrés et sans poignées pour les rendre invisibles.

Enfin, pour le lit, inspirez-vous du Japon et pensez au futon ! Habillé d’une literie aux teintes claires, c’est l’allié de votre dos et de nuits sereines.

 

 

La salle de bain : une ode au bien-être

La salle de bain est l’une des pièces de la maison à ne pas négliger si votre priorité est de conserver un mode de vie simple et épuré.

Nous avons tous tendance à accumuler les produits cosmétiques, les accessoires inutiles, les gels douche aux parfums les plus fous… Alors, dans la salle de bain, une décoration minimaliste passe en premier lieu par une grande séance de tri pour ne garder que le meilleur !

On s’attachera également à habiller la pièce de teintes claires, de meubles suspendus, de matières naturelles et minérales (verres, pierre, métal…). 

Enfin, privilégiez les tissus de qualité ainsi que les lumières douces, pour parfaire cette ambiance zen, complice de vos réveils en douceur.

 

Crédits photos : David Van Dijk, Maarten Deckers, Andrea Davis, Déconovo via Unsplash