FRAIS DE PORT OFFERTS EN FRANCE DÈS 100€ D'ACHATS

Décoration d’inspiration japonaise ou coréenne : comment adopter cet art de vivre minimaliste ?

Une décoration d'inspiration japonaise naturelle et minimaliste.

Table des matières

Musique, séries, films… Le Japon et la Corée ont récemment inondé nos écrans de leurs superproductions. Nos intérieurs n’ont d’ailleurs pas échappé à cette tendance. La décoration d’inspiration japonaise ou coréenne inonde désormais Pinterest et les magazines spécialisés.

En parallèle, le minimalisme, notamment en décoration, est devenu pour beaucoup d’entre nous un mode de vie dicté par les enjeux écologiques d’aujourd’hui. Chaque objet décoratif doit désormais être fonctionnel et esthétique pour mériter sa place dans nos intérieurs.

C’est donc tout naturellement, que les intérieurs traditionnels épurés du Japon et de la Corée sont devenues des références pour tous les adeptes de minimalisme.

Pour une décoration d’intérieure qui fait du bien au moral et à la planète…

Une décoration d’inspiration japonaise 

Le mouvement Wabi Sabi : le cœur de la décoration japonaise

Le Wabi Sabi (侘寂) peut être traduit par la notion de sobriété et modestie face aux effets du temps.

C’est une philosophie japonaise qui touche à tous les aspects de la vie. En décoration, elle place l’artisanat et le fait main au cœur du concept, en valorisant l’imperfection et l’unicité de chaque pièce.

L’art du kintsugi, qui consiste à réparer à l’or les fêlures d’un objet, en est un merveilleux exemple.

En Occident, 2022 aura été l’année du retour de l’organique dans nos intérieurs. Le bois, le marbre, la terre cuite, les cristaux… Autant de matière issues de la nature, que l’on aime avant tout pour leurs irrégularités et leurs imperfections. 

Une tendance de fond qui nous permet de ramener de la vie dans nos intérieurs. Mais aussi, de choisir des matériaux de qualité qui résisteront longtemps.

Mais le minimalisme façon Wabi Sabi, c’est aussi une façon de valoriser la pièce unique, le fait main, l’artisanat… En bref, le Slow Made, si chèrement défendu par AKARA, au travers de ses bougies béton par exemple.

La tendance déco d’inspiration japonaise et scandinave : le Japandi

Le Japandi (tout simplement la contraction des mots “Japon“ et “Scandinavie“), c’est cette tendance déco au carrefour du style fonctionnel scandinave et du minimalisme japonais.

Imaginez votre salon…

  • Un service à thé japonais trône sur la table basse aux lignes pures.
  • Des meubles bas en bois naturel sont rehaussés d’une simple branche de cerisier en fleur, et d’un bougeoir en béton AKARA
  • Une ambiance lumineuse et minimaliste dans laquelle il fait bon se reposer.

Ici, on choisit donc peu de meubles et d’objets, mais ceux-ci sont triés sur le volet, pour leur qualité et leur utilité ! 

Le point commun entre les deux styles ? Le choix de matériaux naturels de qualité capables de durer dans le temps, même mis à l’épreuve d’une vie de famille intense.

Bois bruit, verre, pierre, tissu naturels… Nous retrouvons encore une fois cette idée de matières organiques qui apportent, par leurs motifs naturels, une touche unique et chaleureuse à votre décoration.

La décoration coréenne : élégante et minimaliste

Les grands principes du style coréen en décoration d’intérieur

Plus pointu et méconnu que son voisin japonais, le style coréen en reprend les grands principes : harmonie, simplicité et élégance.

En effet, dans la décoration coréenne, les meubles sont bas, confortables, utiles et design. Les intérieurs sont sans surcharge. Dans la plus pure tradition minimaliste, l’espace est dégagé, aéré, et laisse passer la lumière.

Des couleurs claires et naturelles habillent les murs, et l’espace est modulable à l’envie grâce aux écrans de soie, tentures et paravents. Ceux-ci apportent de la couleur et des textures chaleureuses, pour structurer les volumes.

Tenture, cloison, ou nappe, l’art ancestral du pojagi, le patchwork coréen, connaît d’ailleurs un bel engouement ces dernières années.

La technique, apparue au début de la dynastie Joseon (XIVe et XVe siècles) consiste à assembler des morceaux de tissu issus de trois matières : la ramie, le lin, et la soie. Mais si vous souhaitez vous y mettre, sachez que toutes les trames fines, laissant passer la lumière peuvent convenir.

La décoration coréenne au service du développement durable

Piliers du style coréen, les matières naturelles et l’artisanat sont encore au cœur de tous les intérieurs au pays du matin calme. 

L’amour du bois et des matières précieuses et naturelles telles que le bambou, la soie et le papier de riz, permettent aux décorateurs coréens d’utiliser des ressources locales et renouvelables. 

Une habitude qui permet de répondre aux enjeux des défis environnementaux actuels, et de perpétuer les traditions artisanales.

Cet engagement écologique est en phase avec les valeurs d’AKARA, et la décoration d’inspiration japonaise et coréenne est une source infinie d’idées, que j’espère, vous aurez plaisir à retrouver dans chacune de mes créations.

Vous avez aimé cet article et souhaitez retrouver les astuces plus tard ? Épinglez-le sur Pinterest ! 

Crédits photos : AKARA. Avery Klein, Annie Spratt, Ash Ayes via Unsplash. PNW Production via Pexels.