LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS 100€ D'ACHATS | -10% sur votre 1ère commande via la newsletter

Bougie parfumée DIY : la recette simple avec seulement 5 ingrédients !

Envie de créer une bougie parfumée à la maison

Découvrez dans cet article, une liste d’ingrédients simple et une recette facile d’accès pour un atelier fabrication de bougie à la portée de tous et toutes.

Suivez le guide, AKARA vous partage ses secrets pour un moment de détente, créatif et parfumé !

La recette simple et facile de bougie DIY  

Liste des ingrédients pour une bougie faite maison naturelle

  • Un contenant 
  • De la cire végétale
  • Une mèche cirée sur socle 
  • Du parfum pour bougie
  • Une étiquette

un pot recyclé pour une bougie DIY écologique

Pour le contenant, choisissez de préférence un pot en verre récupéré dans vos placards (pot de confiture, verre à pied vintage, pot Le Parfait…), ou un pot upcyclé type tasse ancienne, mug, chope… pour une démarche 100 % récup !

Côté cire, cire de soja ou cire de colza si vous souhaitez une bougie faite maison économique et entièrement Vegan. Consultez notre article sur les différents types de cire pour en savoir plus.

Les mèches sont, quant à elles, à retrouver dans toutes les bonnes merceries et magasins de loisir créatif !

Pour le parfum, et contrairement à ce qui est indiqué dans de nombreux tutoriels, n’utilisez surtout pas d’huiles essentielles. En effet, celles-ci émettent des substances nocives lors de la combustion. (Comme indiqué dans cet article)

Enfin, amusez-vous à réaliser une jolie étiquette pour personnaliser votre création. Vous pourrez y noter le parfum, la date, une citation… Laissez libre cours à votre imagination !

Le matériel pour faire ses bougies maisons

Vous aurez également besoin du matériel suivant : 

  • Une casserole
  • un bol ou petit saladier (pour le bain-marie)
  • Une balance de cuisine
  • Un thermomètre de cuisine
  • Un crayon
  • Un fouet
  • Du lait !

La marche à suivre pour fabriquer une bougie à la maison

La recette pas à pas pour vos bougies parfumées faites maison

Comment retenir la mèche de la bougie parfumée maison

1- Placez la mèche à bougie dans votre pot. Pour la tenir bien en place, vous pouvez attacher la mèche à un crayon et laisser reposer le socle de la mèche dans le fond du pot.

Attention, il est important d’ajouter votre mèche avant de couler la cire afin qu’aucune bulle d’air ne se forme dans le mélange. 

2- Faites fondre la cire à 70 °C dans une casserole au bain-marie. Utilisez un thermomètre de cuisine pour surveiller la température.

3- Patientez jusqu’à ce que la cire redescende à 60 °C, et ajoutez le parfum en mélangeant au fouet pour que le résultat soit homogène. 

À noter : ne mettez jamais plus de 10 % de parfum, pour éviter de surcharger le mélange. En effet, cela produirait une mauvaise combustion. 

Le saviez-vous ? Si vous choisissez une cire de colza, il est recommandé d’ajouter du stabilisateur (du colza également, mais sous une forme de poudre). Cela n’est pas nécessaire avec du soja ou un autre type cire.

4- Laissez la cire refroidir quelques minutes (à 53 °C précisément pour la cire de colza). Puis versez la cire parfumée dans son contenant et laissez sécher.

5- Une fois votre bougie bien refroidie, coupez l’excédant de mèche. Si votre contenant comporte un couvercle, refermez-le afin de conserver le parfum plus longtemps !

Finalisez la décoration de votre bougie DIY parfumée

Si vous avez choisi un pot en verre, sachez que vous pouvez coller l’étiquette de votre bougie avec du lait uniquement !

On vous a dit que cette recette de bougie DIY était 100 % naturelle !

Pour y parvenir, recouvrez le papier de lait avec un pinceau, et apposez-le sur la surface en verre. Laissez sécher le tout. C’est collé ! 

C’est ultra simple et sans aucune substance chimique nocive, pour une bougie parfumée DIY sans danger pour toute la famille.

Crédits photos : Shri, Corinne Kutz, Taisiia Shestopal, Jeffrey Wegrzyn via Unsplash