LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE | -10% sur votre 1ère commande : BIENVENUE10

À propos

Découvrez l'histoire d'AKARA, de son concept et de ses valeurs.

Pourquoi, et qui ?

Pourquoi AKARA ?

L’origine du mot AKARA, vient du nom d’un lac au Tadjikistan (Lac de Kara-Kul, qui signifie lac noir), j’ai adoré le nom de Kara et y ait ajouté un A, mais ce n’est pas qu’une raison esthétique. Pour moi le lac représente ce que j’ai envie de véhiculer avec AKARA, un endroit simple et épuré, un endroit dans lequel on pourrait y rester des heures juste à contempler.

AKARA c’est aussi le nom des Accras, qui n’a rien à voir certes mais ça tombe bien parce que je suis très gourmande !

Qui est AKARA ?

Je suis une jeune femme de 26 ans, et je m’appelle Audrey. J’ai créé AKARA car je suis une éternelle anxieuse. Anxieuse de tout, tout le temps. Les bougies sont pour moi un des meilleurs moyens de pouvoir s’évader au quotidien, comme si le temps s’arrêtait… Regarder la flamme vaciller doucement, inhaler les senteurs qui s’en dégagent… Mais il me fallait un moyen de pouvoir apporter avec moi cet instant qui s’arrête. Et quoi de mieux qu’un bijou pour répondre à cette problématique !

Le concept

Une démarche minimaliste & responsable

AKARA. est une marque de créations cirées (bougies & bougies-bijoux) minimaliste, épurée, simple. Je souhaitais vous proposer de passer un agréable moment, et qui dure dans le temps. Que vous puissiez regarder votre bijou à tout moment de la journée pour vous rappeler que tout va pour le mieux. Un point de repère rassurant. Le minimalisme dans toute sa splendeur, avec des couleurs et des lignes simples, sans fioritures. Se rapprocher le plus possible de l’esthétiquement beau. Des matières nobles mais pas seulement.

Une démarche éco-responsable derrière ce concept de bougies-bijoux qu’est AKARA. Il était en effet inpensable pour moi d’imaginer cette marque sans penser à l’avenir de notre planète Terre. Si bien que la totalité des matières premières ainsi que du packaging ont été pensées pour composer parfaitement avec cette démarche. Le souci du détail éco-responsable est très important pour moi. En espérant qu’il vous touche autant que moi.

Cire végétale

La cire utilisée dans les bougies-bijoux AKARA n’a pas été choisie au hasard. En effet lorsqu’on sait le désastre que provoquent les cires minérales, de paraffine notamment, qui proviennent directement du pétrole, personne n’a envie de travailler avec ce genre de cires. Saviez-vous que pour blanchir de la cire de paraffine il fallait y ajouter de l’eau de javel ? Vous imaginez bien quels genres de fumées se dégagent donc de ces bougies. 

C’est pour cette raison que j’ai choisi de ne travailler qu’avec de la cire de colza. Contrairement à la majorité des marques de bougies souhaitant surfer sur la vague de l’écologie en utilisant de la cire de soja, j’ai fait le choix de préférer la cire de colza. Plus difficile à travailler, mais éthiquement plus responsable en terme de production que la cire de soja. 

Mèches en coton

Je n’utilise que des mèches en coton, cirée de cire végétale. Certifiées sans plomb. Ces mèches ont une âme en papier et n’ont subi aucun traitement chimique. De plus, elles sont homologuées RAL, gage de grande qualité.

Parfums haute qualité

Point d’honneur des bougies-bijoux AKARA, le parfum. Tout souvenir possède un parfum. J’ai donc par conséquent choisi les parfums qui soient les plus fidèles à vos souvenirs, cela passe notamment par un parfum de haute qualité.

Tous les parfums utilisés sont fabriqués en France, dans la capitale du parfum, j’ai nommé Grasse ! Dans une usine familiale, produits sans substances CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques), sans Phtalates et sans matières animales. 

Mais encore...

Contenant réutilisable

Soucieuse de la production des déchets, je me suis tout naturellement tournée vers des contenants en verre. Ils font aussi partie de la vision que j'ai d'AKARA., quelque chose de simple, esthétiquement beau, épuré. Un verre blanc, classiquement cylindrique répondait parfaitement à cette vision. Chaque verre possède un couvercle en inox, et je ne voulais pas de silicone, pour éviter un maximum les matières inutiles. Le verre n'a pas besoin d'être totalement hermétique.

Des petites surprises pourront se glisser sur le site au fil du temps avec d'autres contenants, toujours simples, toujours éco-responsables... Vous pourrez également trouver tout un tas d'idées de réutilisations sur nos réseaux. Aujourd'hui pot à crayons, demain pot à fleurs ? 

Le bijou

Une des particularités d'AKARA., se trouve à l'intérieur de la bougie directement. Un bijou s'y cache ! Vous pourrez le trouver à mi-chemin de la combustion de la bougie, et il n'est pas là pour rien ; il est présent pour vous accompagner au quotidien et vous remémorer les souvenirs qui émanaient du parfum d'une des créations cirées que vous avez choisi. Il est simple, à l'image d'AKARA., souvent orné de formes géométriques, de lignes ou de courbes épurées, sans fioritures. 

Facile à porter tous les jours, il résiste au temps. Vous pourrez retrouver deux matières : Le plaqué argent 925 et le laiton doré à l'or fin 24 carats. D'une grande qualité, bien entretenus il tiendront toute une vie ! Ils sont bien entendus fabriqués à la main, tout comme la bougie. Et puisque le fait-main n'est pas infaillible, chaque bijou est garanti 6 mois.

Packaging & envoi éco-responsable

Gage de qualité, le packaging permet de définir une marque. Avec AKARA., les bougies que vous recevrez ne contiendront pas de boîte en carton, pour ne garder que l'essentiel. Il s'agit de déchets qui ne sont absolument pas nécessaires à l'entretien de la bougie ni même à sa protection lors de l'expédition. Les fondants vendus seront soigneusement mis dans un pochon en coton naturel, que vous pourrez réutiliser à votre guise. 

Chaque bougie est étiquetée avec soin à la main avec une étiquette recyclable et constituée d'une colle naturelle et sans solvants. Elle est ensuite directement mise en carton, accompagnée de son flyer d'explications en papier recyclé, avec joint au dos, une petite illustration faite par mes soins, que vous pourrez réutiliser en décoration, ou l'encadrer pour la faire trôner fièrement au mur, que cette création graphique puisse vous apaiser au quotidien. Elle est ensuite calée avec du papier kraft, le tout recyclé et recyclable. Le scotch utilisé pour tenir le tout est lui aussi recyclé, et en kraft avec colle naturelle.

Toutes ces raisons pour choisir un produit de qualité,
à un prix juste et fabriqué à la main avec toute l'attention qu'il mérite.