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5 façons de réduire son anxiété

Image blog - 5 façons de réduire son anxiété

Avant de vous dévoiler les 5 façons de réduire son anxiété, je voudrais tout d’abord vous raconter la petite histoire qui m’a emmené à écrire cet article.

Je pense sincèrement qu’à l’heure actuelle, on a tous été confrontés tôt ou tard à l’anxiété. Dès notre adolescence, lorsque par exemple il a fallu trouver une voie d’orientation, le brevet, le baccalauréat et autres examens scolaires, mais également dans notre vie privée ; relations amicales, amoureuses ou familiales, ou encore la situation financière.

Personnellement, j’ai vécu beaucoup de faits anxiogènes que je ne détaillerais pas ici, mais pour moi l’anxiété fait partie intégrante de ma vie, au détriment de mon mental, qui en prend parfois un coup. J’ai quasiment toujours cette fameuse boule au ventre que l’on a tous ressenti au moins une fois. (Puisque vous lisez cet article !)

AKARA a été pour moi un exutoire, j’ai toujours voulu entreprendre et je savais que ça allait devenir ma voie principale tôt ou tard dans ma vie. Et c’est (malheureusement) suite à un burn-out professionnel, ce stress qui s’impose lorsque l’on est sur le chemin du travail et quand on travaille, cette pression permanente qui nous fait perdre pied, que j’ai eu le courage de commencer ma vie entrepreneuriale.

C’est aussi grâce à ce projet, ce bébé, que j’ai réussi à sortir de cette spirale infernale du stress permanent, bien qu’entre nous, l’entrepreneuriat est tout aussi stressant ! Mais c’est pour la bonne cause, car il ne tient qu’à nous de développer son entreprise, nous ne pouvons compter que sur nous. Et pour moi, c’est du bon stress.

Depuis toutes ces années (et dire que je n’ai que 25 ans… !) j’ai pu expérimenter différentes manières de réduire l’anxiété au quotidien, et que je voulais partager avec vous aujourd’hui. J’espère que ces 5 petits conseils vous apporteront détente et sérénité.

 

1. Allumer une bougie

Source : Adobe Stock

Je ne pouvais pas commencer ce top sans vous parler de bougies, puisque c’est ce que je crée. Une bougie, c’est un instant qui s’arrête, une flamme qui vacille, un doux parfum qui embaume la pièce et qui crée de jolis souvenirs. Allumer une bougie c’est avoir un objet de décoration chez soi, qui peut aussi contribuer à réduire son anxiété, car nous sommes en général bien mieux dans sa tête avec un intérieur bien décoré. Et lorsque celle-ci est naturelle, c’est encore mieux ! Se détendre sans mettre sa santé en danger, puisqu’elle ne contient que des matières premières naturelles (cire de colza, parfum sans CMR, mèche en coton…).

 

 

2. Porter un bijou rassurant

Source : AKARA

Lorsqu’on ne peut pas être chez soi pour allumer une bougie, il peut être intéressant de porter un bijou porte-bonheur, un espèce de gri-gri qui nous donne un repère rassurant au quotidien pour éviter les situations angoissantes, les transports en communs, le travail, les embouteillages en voitures, une rencontre avec quelqu’un… C’est pour cela que j’ai voulu créer des bougies-bijoux ! Idéal pour emporter avec soi un peu de sérénité. Ils sont disponibles dans toutes les bougies-bijoux sur l’eshop. Plaqués argent 925 ou laiton dorés à l’or 24 carats, ils tiendront une vie si ils sont bien entretenus.

 

3. L’ASMR

Source : Pixabay

L’ASMR fonctionne à merveille si l’on est réceptif ! Qu’est-ce que l’ASMR ? ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. (Source : Wikipédia)

J’adore l’ASMR, surtout pour la concentration (lorsque j’ai révisé mon code à l’époque ça m’a bien aidé !) et pour l’endormissement, quand je n’arrive pas à trouver le sommeil. Mon top 5 (Français, Anglais & Coréen) :

  • Roxane ASMR (la française la plus connue)
  • ASMR Serena (Français)
  • Tingting ASMR (Anglais)
  • Myaling ASMR (Anglais / Coréen)
  • ASMR PPOMO (Anglais / Coréen, la meilleure toute catégorie confondue avec des vidéos d’excellente qualité, mais notamment parce qu’elle double ses vidéos lors des personal attentions)

Si vous avez d’autres ASMR Artists, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires de l’article, que tout le monde puisse en profiter !

J’ai aussi des préférences en terme de “triggers”, ce qui déclenche mon ASMR. Personal attentions, ouverture de bocaux, massage des oreilles, tapping mais aussi les roleplays. Quels sont les vôtres ?

 

4. Les white noises (bruits blancs)

Source : Pixabay

Qu’est-ce que les bruits blancs ? Un bruit blanc est une sorte de bruit de fond, comme un arrière-plan sonore, qui va avoir sur certaines personnes des propriétés hypnotiques. Cela comprend des bruits d’aspirateurs, de ventilateurs, de sèche-cheveux mais aussi des sons naturels comme une chute d’eau, des vagues ou la pluie. (Source : magicmaman)

Je suis également fan de bruit blanc, surtout lorsque je ne suis plus réceptive à l’ASMR. Les bruits de pluie notamment. Mais il en existe beaucoup d’autres, tels que les bruits d’aspirateurs, de ventilateurs, de voitures, de fond sonore divers et variés. Par exemple l’été, le ventilateur est mon meilleur ami ! Les bruits blancs m’aident aussi beaucoup lorsque je suis angoissée. Il faut se concentrer dessus, et les raisons de l’angoisse finissent par disparaître.

 

5. La cohérence cardiaque

Source : Unsplash

La cohérence cardiaque n’est pas un sujet que je maîtrise, car je connais depuis peu. Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) (Source : Passeportsanté). La cohérence cardiaque permet de réguler son stress en contrôlant sa respiration. Il existe une méthode simple à appliquer afin de réduire son anxiété, elle se nomme la méthode 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. 1 respiration = 1 inspiration et 1 expiration. Il existe de nombreuses applications mobiles qui ont une minuterie intégrée afin de s’entraîner, telles que Top Breath, Ma Cohérence Cardiaque, ou encore Respira sur Android. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

 

J’espère que cet article aura pu vous donner des pistes pour réduire enfin cet état de stress et d’anxiété que vous pouvez vivre au quotidien. Sachez qu’il y a d’autres méthodes efficaces sur le plus ou moins long terme comme l’écriture, la méditation, le yoga… C’est en fonction de ce que vous préférez ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres méthodes de relaxation.

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